since 1999

Des locaux durables

Lauréat de l’appel à Projets du Conseil régional Bourgogne / bâtiments innovants de 2009, nos locaux présentent une qualité technique peu ordinaire à l’époque de leur conception (performances se situant entre BBC et Passif) : conception bioclimatique, isolation renforcée, bardages extérieurs en bois régional (douglas du Morvan) non traités chimiquement recouverts de peinture à l’ocre (fabriquée par le maître d’ouvrage), prise en compte des émissions énergétiques hommes/machines pour le chauffage, récupération des eaux pluviales via 2 cuves de 4 m3.

L’architecte : TOPOIEIN STUDIO / Dijon

NOTES DE CONCEPTION DU PROJET

  • SIGNAL-ENVOL-ANCRAGE

La première approche du projet à consisté à identifier et distinguer trois fonctions du programme du Maître d’Ouvrage. Le projet consiste en l’assemblage et la continuité de ces fonctions dans une volumétrie plurielle. Au nord de la parcelle est placé une annexe, élément vertical signalant sa présence depuis l’entrée de la ZAC, et protégeant les bâtiments des rigueurs climatiques. Le volume bureau est placé comme une proue en balcon sur le Val Suzon, son horizontalité aérienne dévoile le dynamisme et l’élan de la société LOGOMOTION. L’autre bâtiment quant à lui est assis et demeure rivé aux affleurements rocheux du terrain. Le positionnement de l’ensemble vient préserver un lieu d’intimité entre la construction et son environnement de taillis sous futaie.

  • ENVIRONNEMENT

L’implantation des volumes et des ouvertures oriente le bâtiment de vie vers le sud sur un large panorama sud-est à sud-ouest. Le principe consiste à profiter au mieux des apports solaires en se préservant des surchauffes estivales, le brise soleil signature de l’élévation sud vient jouer ce rôle d’ombrage. Pour conserver cette chaleur accumulée, la construction a été réalisée à partir d’agglomérés de ciment, fortement isolés  (environ 16 à 18cm) et recouverts d’un bardage bois. Venant vêtir l’ensemble des parois extérieures, il constitue une isolation supplémentaire. Les murs intérieurs et les planchers sur terre-plein sont en maçonnerie traditionnelle de béton et d’agglomérés de ciment, leur inertie (masse) leur permet d’emmagasiner et de restituer la chaleur. Enfin une structure en poteaux et poutres d’acier vient surélever les pièces à l’étage. Les toitures bénéficient d’une isolation renforcée (30cm).

  • TECHNIQUE

Un effort particulier a été porté sur l’étanchéité à l’air des bâtiments permettant de garantir la conservation des calories captées du soleil. Cette chaleur est aussi maintenue grâce à la ventilation double flux dont l’échangeur permet de transférer à l’air neuf entrant les calories contenues dans l’air vicié sortant des volumes chauffés. La chaudière dimensionnée théoriquement pour un appartement (aux normes thermiques actuelles), permet en fait de chauffer les 2 bâtiments tout en conservant une réserve de chaleur pour l’annexe.